Ca fait combien de temps qu'on est dessus, déjà? 1 an? 1 an et demi? A peu près ça...
Mais on en voit la fin, manque plus que la porte.
On a fait tout un mur en bois cordé, technique assez longue, surtout à cause de l'écorçage, mais ça donne un beau résultat.
Normalement on ne colle pas autant les morceaux de bois, il y a plus de mortier. Ici ça fait plus " tas de bois scellé" mais pour un cabanon, ça va...
Deux bourrelets de mortier chaux/sable et on empile les buchettes comme des briques.
Après on peut faire les joints, comme sur un mur en pierres, pour faire une belle finition. Nous allons attendre un peu que le bois travaille avant cette étape, car des fissures vont probablement appaaître dans quelques temps.
jeudi 6 décembre 2012
Isolation de la yourte
Nous avons isolé la yourte avec de la laine de mouton, on a vraiment l'impression d'être dans un cocon. Bon, ça sentait un peu la bête humide au départ, surtout que nous avions eu quelques entrées d'eau mais heureusement ça à fini par s'atténuer.
Premier repas...
mercredi 12 septembre 2012
samedi 25 août 2012
Chantier yourte, étape 1: le plancher
Le temps des travaux, au moins pour 2 ou 3 ans, nous avons choisi de vivre dans une yourte que nous allons installer tout en haut du terrain. Comme nous devrons y passer l'hiver, nous allons la poser sur un plancher isolé en ouate de cellulose. Et comme le terrain est en forte pente, ce plancher sera sur pilotis. Voici quelques photos de sa réalisation.
Nous avons coupé les poteaux en châtaignier cet hiver,dans la foret voisine. Avant toute chose, il faut les débarrasser de l'écorce et de l'aubier, ça prend du temps, c'est fatiguant, mais c'est beau!
Premiers poteaux, posés sur plots de bétons et tiges de fer:
Contreventement:
Sur les bastaings, on pose des plaques d'osb, très fines, ce n'est pas pour marcher, juste pour accueillir la ouate:

Djamel et Guillaume à la pose des lambourdes:
Décompactage de la ouate sous le soleil brûlant, avec Pedro et Djamel (Merci!):
Enfin le plancher, et un bel arrondi pour finir, c'est classe!!!
Nous avons coupé les poteaux en châtaignier cet hiver,dans la foret voisine. Avant toute chose, il faut les débarrasser de l'écorce et de l'aubier, ça prend du temps, c'est fatiguant, mais c'est beau!
Premiers poteaux, posés sur plots de bétons et tiges de fer:
Contreventement:
Sur les bastaings, on pose des plaques d'osb, très fines, ce n'est pas pour marcher, juste pour accueillir la ouate:
Djamel et Guillaume à la pose des lambourdes:
Décompactage de la ouate sous le soleil brûlant, avec Pedro et Djamel (Merci!):
Enfin le plancher, et un bel arrondi pour finir, c'est classe!!!
vendredi 24 août 2012
Chantier yourte, étape 2: l'escalier
Un escalier droit? Ah ça non, ce serait trop facile! Nous on aime les arrondis alors l'escalier va suivre le cercle du plancher, tout "simplement". Bon, je vous passe les détails mais pour résumer, je dirais qu'on ne se lance pas dans un escalier arrondi "au petit bonheur la chance". Il faut bien cogiter le truc avant, et surtout, attention aux illusions d'optique. On s'en est quand même sortis avec beaucoup de flexibilité et d'imagination, marche après marche, à chacune sa particularité et ses difficultés techniques.
Ca dépasse? Un petit pied sur mesure:
Ca valait le coup, non? Un escalier de niveau, large et doux à gravir, pour que tout le monde en profite.
Ca dépasse? Un petit pied sur mesure:
Ca valait le coup, non? Un escalier de niveau, large et doux à gravir, pour que tout le monde en profite.
samedi 5 mai 2012
Terrassement
Ca y est, on se lance! Ce n'était pas de de gaieté de cœur mais il a bien fallu passer par là, notre joli terrain est devenu en quelques jours un véritable no man's land...Alors pour les curieux, voici les photos:
Avant
Pendant:
300 tonnes de terre à évacuer, soit 30 camions!!!
Et après:
Ça nous parait immense, quelques doutes nous traversent l'esprit sur le moment, est ce qu'on n'aurait pas un peu déliré? Et puis finalement non, il nous faut de la place et on ne peut pas vraiment reboucher maintenant ;-), alors on y croit, on se motive et on avance!
De loin:
Inscription à :
Articles (Atom)