Pages

mardi 2 janvier 2018

Finitions dans le futur studio




Tout beau tout neuf

 







La future cabine batterie:



La future régie:



Pour la suite, il faudra attendre un peu, nous avons décidé de faire une pause travaux cette année pour se consacrer à l'aménagement extérieur.



lundi 20 novembre 2017

Du nouveau!

La semaine dernière, notre maison a fait peau neuve. Une équipe de maçons est venu appliquer l'enduit de finition. En 2 couches, avec trame sur toute la surface pour éviter les fissures. 





Et pendant ce temps là, dans le futur studio:

Pose de liège avant de couler la chape


 Nos têtes en fin de journée, je sais pas pourquoi le liège ça sent le cramé et c'est plein de suif donc on avait un peu l'impression de sortir d'une mine de charbon


L'apprentissage "sur le tas"

Bientôt la peinture mais quel dilemme pour choisir les couleurs...

Et surtout surtout, il y aura très bientôt un super parquet en chêne....














samedi 8 avril 2017

Home sweet home

Ça y est nous y sommes!!! Encore en mode camping, certes, mais après la yourte on apprécie tellement l'espace...et la vue....et le confort: nous n'avons presque plus besoin de chauffer, à peine 2 ou 3 flambées depuis que nous avons emménagé fin janvier. La paille c'est vraiment efficace, on n'en revient pas.

Du coup on a fait un petit break dans les travaux, il n'y a plus d'urgence maintenant. On fera faire l'enduit de finition à l'automne et les finitions intérieures se feront  petit à petit.









samedi 5 novembre 2016

Fin de la couche de corps dans le studio

Il a suffit de 2 week ends pour réaliser toute la couche de corps en enduit de terre, encore merci à toutes vos petites mains.

L'enduit de corps:


Les ingrédients:


Broyage de paille:





L'équipe en action:



Le rendu:


Dans quelques mois on appliquera une couche de finition, toujours en argile, mais plus claire.

Enduire du bois

Ce blog n'est peut être pas très consulté mais on partage l'info qui nous avait cruellement manqué jusqu'ici: non, il ne suffit pas de rajouter de la trame de verre pour appliquer un enduit sur du bois. Ça passe pour de petites pièces qui sont entourées d'enduit,  mais pour les précadres de fenêtre, on a été un peu optimistes. L'enduit était bien maintenu par la trame mais s'est décollé de son support bois...Heureusement que nous n'avions pas tout fait.
Depuis on a fini par trouver un document pro qui explique comment appliquer un enduit sur du bois et il n'y a pas 36000 solutions, soit on enduit sur de la fibralith, un genre de panneau de bois aggloméré qui contient du ciment, soit on enduit sur un isolant préalablement recouvert d'une précouche spéciale dans laquelle est marouflée une trame de verre, soit on utilise du métal déployé comme le Nergalto. On a choisi cette dernière solution. Voilà pour la partie théorique, si ça peut servir...

Donc on a commencé par tout scier à la disqueuse





puis fixé le Nergalto:



Voilà, ça bougera plus. On peut avoir l'esprit tranquille.

lundi 17 octobre 2016

Début des enduits extérieur et intérieur

Fin septembre, on attaque les enduits à la chaux sur le pignon, toujours en famille, sous la direction du padre...











En parallèle nous démarrons les enduits terre du côté du studio d'enregistrement, le séchage prendra des mois alors nous devons nous y mettre sans tarder. Nous avons organisé notre premier chantier participatif ce week-end et avons très bien avancé, dans une ambiance conviviale et détendue, chacun a su trouver sa place et ce fut un régal.  La barbotine a été appliquée en une journée et le lendemain nous avons démarré les cadres de fenêtre et le rebouchage des plus gros trous.




Des petits clous pour accrocher l'enduit sur le bois:

Pour la couche de corps, on utilise un mélange bien plus épais composé d'un seau de barbotine, un seau de terre sableuse tamisée et un seau de paille hachée. Pour mélanger il faut littéralement s'accrocher:







mercredi 14 septembre 2016

Bottes posées, préparation pour l'enduit

Les bottes ont toutes été posées:





Les espaces entre bottes et les trous sont bouchés avec un mélange terre/paille, réalisé avec de la terre argileuse récupérée sur le terrain. On tamise la terre, on mélange avec de l'eau et on obtient une barbotine.





Pour faire le terre/paille, on mélange de la paille et de la barbotine, là il faut avoir des petits bras musclés, on fait ça par petites quantités, le bac a sable de Samuel a été réquisitionné




Et puis on remplit les espaces vides:




Reste a finir la peinture d'accroche sur les parties bois et on sera prêt pour la première session d'enduit a la fin du mois.