Pages

samedi 25 août 2012

Chantier yourte, étape 1: le plancher

Le temps des travaux, au moins pour 2 ou 3 ans, nous avons choisi de vivre dans une yourte que nous allons installer tout en haut du terrain. Comme nous devrons y passer l'hiver, nous allons la poser sur un plancher isolé en ouate de cellulose. Et comme le terrain est en forte pente, ce plancher sera sur pilotis. Voici quelques photos de sa réalisation.

Nous avons coupé les poteaux en châtaignier cet hiver,dans la foret voisine. Avant toute chose, il faut les débarrasser de l'écorce et de l'aubier, ça prend du temps, c'est fatiguant, mais c'est beau!


Premiers poteaux, posés sur plots de bétons et tiges de fer:


Contreventement:


Sur les bastaings, on pose des plaques d'osb, très fines, ce n'est pas pour marcher, juste pour accueillir la ouate:







Djamel et Guillaume à la pose des lambourdes:



Décompactage de la ouate sous le soleil brûlant, avec Pedro et Djamel (Merci!):





Enfin le plancher, et un bel arrondi pour finir, c'est classe!!!










e








vendredi 24 août 2012

Chantier yourte, étape 2: l'escalier

Un escalier droit? Ah ça non, ce serait trop facile! Nous on aime les arrondis alors l'escalier va suivre le cercle du plancher, tout "simplement". Bon, je vous passe les détails mais pour résumer, je dirais qu'on ne se lance pas dans un escalier arrondi "au petit bonheur la chance". Il faut bien cogiter le truc avant, et surtout, attention aux illusions d'optique. On s'en est quand même sortis avec beaucoup de flexibilité et d'imagination, marche après marche, à chacune sa particularité et ses difficultés techniques.


Ca dépasse? Un petit pied sur mesure:


 Ca valait le coup, non? Un escalier de niveau, large et doux à gravir, pour que tout le monde en profite.