Pages

samedi 5 novembre 2016

Fin de la couche de corps dans le studio

Il a suffit de 2 week ends pour réaliser toute la couche de corps en enduit de terre, encore merci à toutes vos petites mains.

L'enduit de corps:


Les ingrédients:


Broyage de paille:





L'équipe en action:



Le rendu:


Dans quelques mois on appliquera une couche de finition, toujours en argile, mais plus claire.

Enduire du bois

Ce blog n'est peut être pas très consulté mais on partage l'info qui nous avait cruellement manqué jusqu'ici: non, il ne suffit pas de rajouter de la trame de verre pour appliquer un enduit sur du bois. Ça passe pour de petites pièces qui sont entourées d'enduit,  mais pour les précadres de fenêtre, on a été un peu optimistes. L'enduit était bien maintenu par la trame mais s'est décollé de son support bois...Heureusement que nous n'avions pas tout fait.
Depuis on a fini par trouver un document pro qui explique comment appliquer un enduit sur du bois et il n'y a pas 36000 solutions, soit on enduit sur de la fibralith, un genre de panneau de bois aggloméré qui contient du ciment, soit on enduit sur un isolant préalablement recouvert d'une précouche spéciale dans laquelle est marouflée une trame de verre, soit on utilise du métal déployé comme le Nergalto. On a choisi cette dernière solution. Voilà pour la partie théorique, si ça peut servir...

Donc on a commencé par tout scier à la disqueuse





puis fixé le Nergalto:



Voilà, ça bougera plus. On peut avoir l'esprit tranquille.

lundi 17 octobre 2016

Début des enduits extérieur et intérieur

Fin septembre, on attaque les enduits à la chaux sur le pignon, toujours en famille, sous la direction du padre...











En parallèle nous démarrons les enduits terre du côté du studio d'enregistrement, le séchage prendra des mois alors nous devons nous y mettre sans tarder. Nous avons organisé notre premier chantier participatif ce week-end et avons très bien avancé, dans une ambiance conviviale et détendue, chacun a su trouver sa place et ce fut un régal.  La barbotine a été appliquée en une journée et le lendemain nous avons démarré les cadres de fenêtre et le rebouchage des plus gros trous.




Des petits clous pour accrocher l'enduit sur le bois:

Pour la couche de corps, on utilise un mélange bien plus épais composé d'un seau de barbotine, un seau de terre sableuse tamisée et un seau de paille hachée. Pour mélanger il faut littéralement s'accrocher:







mercredi 14 septembre 2016

Bottes posées, préparation pour l'enduit

Les bottes ont toutes été posées:





Les espaces entre bottes et les trous sont bouchés avec un mélange terre/paille, réalisé avec de la terre argileuse récupérée sur le terrain. On tamise la terre, on mélange avec de l'eau et on obtient une barbotine.





Pour faire le terre/paille, on mélange de la paille et de la barbotine, là il faut avoir des petits bras musclés, on fait ça par petites quantités, le bac a sable de Samuel a été réquisitionné




Et puis on remplit les espaces vides:




Reste a finir la peinture d'accroche sur les parties bois et on sera prêt pour la première session d'enduit a la fin du mois.


lundi 1 août 2016

Motivés!

On y presque, il doit rester une cinquantaine de bottes à poser

Un coté:
 L'autre:
De l'extérieur:

Et un test d'enduit en terre, enfin la première couche d'accroche ou barbotine. Ça a l'air assez concluant et l'application est très agréable


samedi 25 juin 2016

Premières bottes!



Aperçu du chantier la veille, on a préparé toutes les bottes en avance, comme elles ne font pas toutes la même longueur il a fallu trier. Et aussi recouper et recoudre celles destinées à  la rangée de droite qui est plus étroite. Enfin une encoche a été taillée à la tronçonneuse sur le dessus pour pouvoir y insérer un liteau de renfort.


Ci dessous la baignoire à bottes. On a choisi de les tremper sur une face dans le gobetis de chaux pour avoir une meilleure accroche par la suite. C'est pas mal mais il faudra aussi essayer de verser directement le gobetis sur la botte.


Les premières bottes posées...on voit sur le dessus le liteau de renfort qui est "lardé" dans les montants.



...et à la fin de la journée:



On est super content, c'est simple et rapide et a priori l'enduit accroche bien. La seule difficulté c'est le poids, il faut vraiment faire attention à son dos en manipulant les bottes. Vivement la suite!


mercredi 4 mai 2016

Précadres la suite


Réunion de chantier:



Prise des côtes au millimètre près:



Découpage:



Assemblage:


Montage:






 

mardi 3 mai 2016

Messes basses et contrebande

Cette semaine, pose de la lisse basse et des premiers précadres de fenêtre en famille.
Bonnet, kway et écharpe au mois de mai, c'est ça la montagne.